les Cliniques Somnos - Traitement et diagnostique de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil

Tout ce que vous devez savoir sur l'apnée du sommeil

Qu'est-ce que

L'apnée du sommeil ?

Il s’agit d’un trouble du sommeil caractérisé par des événements respiratoires obstructifs répétés, comme des pauses ou des arrêts. Durant ces épisodes, il y a souvent une baisse du taux d’oxygène dans le sang suivi d’un éveil (souvent inconscient) du patient. La personne reprend ensuite sa respiration normalement jusqu’au prochain épisode.

Cela n’est pas sans conséquence puisque des problèmes bénins ou très graves peuvent en découler (somnolence excessive, changement d’humeur, maux de tête, etc). Un traitement adapté permet de retrouver une meilleure santé physique et mentale.

Quels sont les symptômes ?

L’apnée peut provoquer des effets secondaires variés. Certains patients peuvent ressentir les symptômes de l’apnée et en être impactés au niveau de leurs activités quotidiennes tandis que d’autres patients seront asymptomatiques. Les symptômes les plus fréquents sont :

• Ronflements
  • Fatigue et baisse d’énergie
  • Somnolence excessive
  • Réveils fréquents
  • Maux de tête
  • Baisse de concentration
  • Irritabilité et changement d’humeur
  • Baisse de libido et impuissance sexuelle

Suis-je à risque ?

Certains facteurs peuvent favoriser le développement de l’apnée du sommeil.

Le surplus de poids et l’obésité L’âge Les antécédents familiaux

Apnée du sommeil, suis-je à risque

Découvrez le processus de

traitement

1 - Consultation

La première étape consiste en une consultation avec un professionnel de la santé. Il vous expliquera l'équipement requis pour le diagnostic et le déroulement du test. Vous recevrez cet équipement pour réaliser le test confortablement chez vous.

2 - Test à domicile

Cet examen enregistre tous les paramètres essentiels au cours d'une nuit entière de sommeil. Par la suite, un pneumologue analysera vos données pour établir si vous êtes atteint d'apnée du sommeil.

3 - Traitement CPAP

Après l'analyse des résultats du test à domicile, si un diagnostic d'apnée du sommeil est posé, le traitement CPAP (pression positive continue des voies aériennes) peut être recommandé. Ce traitement implique l'utilisation d'un appareil CPAP qui fournit un flux d'air continu pour maintenir les voies aériennes ouvertes pendant le sommeil. Le traitement est ajusté en fonction de vos besoins spécifiques pour assurer un sommeil réparateur et sain.

Nos articles

Apprenez en davantage sur l'apnée du sommeil

Questions fréquentes sur

L'apnée du sommeil

Quels sont les types d'apnée du sommeil ?

Il existe trois types d'apnée du sommeil :

1- Apnée obstructive du sommeil (AOS) : liée à l'obstruction des voies respiratoires supérieures, c'est le type le plus courant ainsi que le plus grave. Les tissus mous du palais, de la gorge ou de la langue peuvent bloquer le flux d'air lorsqu'une personne a du mal à respirer.

2- Apnée centrale du sommeil : une forme rare causée par un problème du système nerveux central, dans lequel il y a perturbation au niveau du contrôle de la ventilation.

3- Apnée mixte : Une combinaison d'apnée obstructive et centrale, de nombreux chercheurs pensent qu'elle est également la plus courante. En effet, une personne souffrant d'apnée obstructive a souvent tendance à respirer rapidement lorsqu'elle se remet d'un épisode d'apnée obstructive, ce qui abaisse le niveau de dioxyde de carbone dans le sang, ce qui peut déclencher un épisode d'apnée centrale.

Ai-je un trouble du sommeil ?

Il est possible que votre ronflement soit en association avec une apnée obstructive du sommeil (AOS), car il s'agit d'un symptôme courant des troubles du sommeil. L'AOS est causée par le rétrécissement ou l'effondrement des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil et provoque une série de pauses respiratoires - parfois jusqu'à 300 fois en une nuit ! Cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil, et beaucoup souffrent de maux de tête et de difficultés de concentration pendant leurs heures d'éveil.

Quelle est la différence entre le ronflement et l'apnée du sommeil ?

Le ronflement se produit lorsque les voies respiratoires ou le passage par lequel nous respirons sont partiellement bloqués ou obstrués. Le rétrécissement des voies respiratoires induit ainsi des vibrations du voile du palais et un ronflement s'ensuit.

Dans de nombreuses situations, ce compromis est mineur et le corps continue de recevoir des quantités suffisantes d'oxygène pour causer peu ou pas de dommages. Cependant, il s'agit d'un signal d'alarme car il pourrait également être l'un des signes avant-coureurs ou faire partie de l'apnée du sommeil. La plupart des personnes souffrant d'apnée du sommeil ronflent entre les épisodes d'apnée ou l'interruption de l'oxygène. Une étude du sommeil doit être effectuée pour déterminer la gravité de l'état de la personne.

Quels sont les effets secondaires de l'apnée du sommeil ?

Les effets secondaires courants des patients souffrant d'apnée du sommeil comprennent :

• somnolence/fatigue
  • arythmies
  • hypertension artérielle
  • brûlures d'estomac
  • maux de tête du matin
    bouche sèche
  • uriner fréquemment la nuit
  • reflux gastro-œsophagien (RGO)
    concentration réduite
    dépression
  • diminution de la libido
  • irritabilité
La perte de poids guérit-elle l'apnée du sommeil ?

Si les personnes en surpoids et obèses perdent du poids, l'apnée du sommeil et d'autres problèmes de santé (comme les maladies cardiaques) diminuent. Perdre aussi peu que 10 % de votre poids corporel peut avoir un effet significatif sur les symptômes de l'apnée du sommeil.

Puis-je me tester pour l'apnée du sommeil?

Une polygraphie cardio-respiratoire du sommeil est une étude simplifiée qui monitore votre respiration, votre taux d’oxygène et vos efforts respiratoires pendant le sommeil. Une polysomnographie complète en laboratoire est un enregistrement de données physiologiques plus approfondie des troubles de sommeil.

Est-ce que tous ceux qui ronflent souffrent d'apnée du sommeil ?

Si vous souffrez de ronflements chroniques suffisamment forts pour réveiller un partenaire de lit, parlez-en à votre médecin.

Améliorez votre sommeil dès maintenant